top of page

Isolation Phonique

Un des modes de transmission du son auquel il faut prêter une particulière attention est la transmission à travers les murs et les sols. Ceux-ci sont en fait de parfaits véhicules de transmission du son et ils peuvent le transporter d'un lieu à l'autre. Pour cette raison, murs, plafonds et sols doivent être isolés le plus que possible. En outre, même portes et fenêtres sont cause de transmission des sons et doivent être réalisés selon des critères particuliers.

 

De nombreuses solutions existent pour lutter efficacement contre le bruit et elles permettent de traiter chaque cas dès lors que le diagnostic a été bien posé. L'isolation acoustique ne s'improvise pas, ni à l'étape du diagnostic, ni au moment des travaux. Connaissance des principes de l'acoustique, minutie et rigueur à la mise en œuvre des matériaux et/ou des systèmes choisis sont une règle absolue pour garantir l'efficacité de l'isolation phonique. l'isolation phonique doit être pensée de façon globale en traitant l'ensemble les parois à l'aide de matériaux appropriés. On obtient pas une amélioration suffisante de l'isolation acoustique en ajoutant simplement de la masse à la structure existante. On utilise une méthode pour résoudre ce problème qui se nomme « boite dans la boite » ou système masse-ressort-masse.

Les portes, fenêtres, planchers, cloisons et plafond doivent être isolés.

Pour chacun des cas nous allons voir comment se passe l'isolation grâce à la méthode « boîte dans la boîte » , cette méthode utilise toujours une masse : en général la structure existante,une deuxième masse : la structure de doublage et enfin un ressort : l'air emprisonné dans une cavité entre les deux masses.

Plafond
  • Dans un premier temps nous allons isoler le plafond acoustique de l'ancienne structure de la pièce. Nous utilisons des suspentes anti-vibratiles pour fixer l'ossature métallique et faire office d'amortisseurs.

  • Ensuite Dans l'espace ainsi créé, nous laissons une lame d'air et insérons un isolant minéral. 

  • Et enfin sur l'ossature métallique nous plaçons une première couche de plaques de plâtre, un amortisseur acoustique puis une seconde couche de plaque.

Cloison
  • Nous allons isoler la cloison acoustique de l'ancienne structure de la pièce. Nous utilisons un résiliant de type masse visco-élastique pour fixer l'ossature métallique et faire office d'amortisseurs.

  • Ensuite comme pour le plafond nous laissons une lame d'air et insérons un isolant minéral.

  • Et enfin nous allons faire exactement comme pour le plafond c'est à dire que sur l'ossature métallique nous plaçons une première couche de plaques de plâtre, un amortisseur acoustique puis une seconde couche de plaque.

Plancher
  • Nous allons isoler le plancher acoustique de l'ancienne structure de la pièce.Pour cela nous utilisons des "silent blocks" (amortisseurs de type caoutchouc vulcanisé) pour faire office d'amortisseurs.

  • Ensuite dans l'espace ainsi créé, nous laissons une lame d'air et insérons un isolant minéral compressé.

  • Enfin nous plaçons une première couche de panneaux de bois, un amortisseur acoustique puis une seconde couche de panneaux de bois.Enfin nous collons en plein un résiliant sur la boîte acoustique avant la finition de sol.

Portes et fenêtres 
  • Pour les portes et les fenêtre nous utilisons un sas acoustique est un espace d'air entre deux portes isophoniques. Le principe de la boîte dans la boîte est donc respecté sachant que chaque porte est elle même composée d'une boîte acoustique suivant la même règle. Ce système créé une triple boîte acoustique garant d'un indice d'affaiblissement extrême.

© TPE Imane KHADRA et Salsabile BEN DAAMER

 

bottom of page