T.P.E
Absorption
Quand une onde sonore entre en contact avec un matériau, une partie de l'énergie est réfléchie, une autre partie est absorbée dans le matériau et le reste le traverse. La qualité de l'absorption acoustique est déterminée par l'agencement de l'espace et des matériaux utilisés.
L'absorbation acoustique des revêtements de parois et des objets se trouvant à l'intérieur d'un local contribue au confort acoustique. En effet, elle limite la réverbération due à la multiplicité des échos renvoyés par les parois et les objets. Lorsque la réverbération du son est trop importante à l'intérieur du local, l'intelligibilité de la parole, la reproduction sonore deviennent difficiles et les sources de bruits gênantes sont renforcées.
Les différents types d’absorption:
-
L'absorption des graves
Les phénomènes de vibrations dues aux graves sont souvent très gênants et atténuent la qualité sonore de l’installation musicale. Les graves sont absorbés par des matériaux constitués de panneaux flexibles, tels que du contre-plaqué, placés à une certaine distance de la paroi. Certains meubles aux parois légères et relativement flexibles peuvent jouer en partie ce rôle.
Ensuite, pour amortir la vibration du panneau et améliorer son absorption, il faut placer sur la face arrière, entre la paroi et lui un matelas de matériau poreux léger, tel la laine de roche. Le panneau flexible doit être placé à quelques centimètres des parois (entre 5 et 10 cm).
Le son qui sort des enceintes monte en hauteur. Un faux plafond peut également jouer un rôle très utile. Il y a deux avantages : une amélioration de l'ambiance sonore et peut-être, une toute petite augmentation de l'isolation du bruit des pas de votre voisin du dessus et des bruits aériens du voisinage.
-
L'absorption des mediums
Les matériaux cartonnés, style "coquilles d'œufs", économiques, sont souvent employés dans les home-studios. Le liège, plus onéreux, est également un bon absorbant pour les fréquences médiums. Si la constitution du produit a son importance, la forme également. Le relief accidenté "casse" les ondes qui viennent y frapper. Il ne faut pas placer ce genre de produit sur tous les murs. Théoriquement, l'onde sonore doit trouver au moins un mur lisse réfléchissant ou une grande vitre, face à lui.
-
L'absorption des aigus
Pour être absorbés, les sons aigus doivent venir frapper des matériaux poreux posés ou collés sur les parois. C'est le cas des tapis et des moquettes.L'épaisseur doit être importante.
Le corps matériel qui donne lieu à absorption peut être de trois types :
L’absorption par matériau poreux (ex : carré de mousse acoustique)C’est lorsque des pores d’air sont compris dans un matériau.
Lorsqu’un panneau placé à une certaine distance d’un mur, on a l’absorption par panneau absorbant. Dans ce type d’absorption c’est le panneau lui-même qui vibre comme une membrane en dissipant de l’énergie acoustique.
L’absorption par résonateur c’est quand l’air est compris dans une cavitée. C’est, connue des grecs et illustrée par la présence de vases acoustiques dans les théâtres antiques. Dans un home-studio, nous éviterons l’utilisation de résonateurs dont la mise en oeuvre est trop complexe, coûteuse, et hasardeuse pour un non-initié. En effet, pour être efficaces, ceux-ci doivent être accordés sur le mode à traite.
-
Le coefficient d’absorption
On mesure l’absorption d’un matériau à l’aide du coefficient d’absorption, qui n’est autre que le rapport entre l’énergie absorbée et l’énergie incidente.
Si le coefficient est égal à zéro, cela signifie qu’il réfléchit la totalité de l’énergie reçue. S’il est égal à un, il l’absorbe totalement.
Quelques remarques :
-
Le pouvoir absorbant quasi nul d’un tissu léger dans les basses fréquences est ici confirmé (ligne draperie légère)
-
Une tenture lourde représente un bon choix de traitement car elle offre une absorption homogène du spectre medium/aigu
-
La distance entre le contreplaqué et le mur influe considérablement sur son pouvoir absorbant dans les graves : en doublant la distance de 25 à 50mm, le coefficient passe de 0.07 à 0.47 !
-
La moquette absorbe une grande quantité d’aiguës. Bien réfléchir avant d’en poser si vous voulez que la réponse fréquentielle de votre home studio reste linéaire.
-
La laine de verre offre une absorption croissante des médiums aigus, ce qui en fait un choix prisé parmi les traitements faits maison. A la différence de la moquette, on contrôle l’étendue de la surface que l’on veut recouvrir.
Que se passe-t-il si je place un panneau de laine de verre à 50mm du mur ?
Le coefficient d’absorption augmente et s’étend dans les graves, grâce au système masse/ressort apporté par la couche d’air supplémentaire sur le trajet de l’onde sonore. Plus la distance au mur augmente et plus l’absorption des graves augmentent.


